RUSSIE

Gouvernement
Démographie
Langues
Rencontres et mariage
Vie en société
Loisirs
A table
Enseignement
Histoire contemporaine

Gouvernement

La Russie est une fédération. D'après la nouvelle Constitution russe de 1993, le président est le chef de l'État, élu au suffrage universel direct pour un mandat de quatre ans; il a le pouvoir de dissoudre le Parlement, de mettre un veto aux lois votées par le Parlement, de promulguer des décrets qui ne peuvent être contestés par le Parlement (Douma) et de nommer le Premier ministre. L'Assemblée fédérale, régie d'après les dispositions de la nouvelle Constitution, a été votée lors des élections de décembre 1993 pour une durée initiale de deux ans. Elle est composée des 178 membres du Conseil fédéral, représentant les gouvernements des 89 entités territoriales ou sujets de la Fédération (soit en 21 Républiques, 1 région autonome, 49 régions (oblast), 6 territoires, 10 districts autonomes, 2 villes fédérales (Moscou, Saint-Pétersbourg) et des 450 membres de la Douma, élus au suffrage universel. Si les élections législatives de 1993 ont reconduit Boris Eltsine à la présidence du Parlement, celles de 1995 ont élu une majorité de députés communistes et nationalistes, opposés aux réformes. Le droit de vote s'exerce à partir de 18 ans.


Démographie

Les vastes plaines qui s'étendent à l'est de l'Europe, de la mer Noire à la Finlande, étaient occupées au Ier millénaire de notre ère par des tribus slaves qui s'étaient établies au centre du continent depuis mille ou deux mille ans.
La fédération de Russie compte aujourd'hui une centaine de groupes ethniques différents dont la plupart ne dépassent pas les quelques milliers ou dizaines de milliers d'individus. Les Russes d'origine représentent environ quatre cinquièmes de la population. Les principaux autres groupes sont les Tatars, les Ukrainiens, les Tchouvaches, les Biélorusses, les Bachkirs, les Oudmourtes et les Kazakhs. La capitale et plus grande ville, Moscou, a une population d'environ 10 millions d'habitants, et Saint-Pétersbourg, d'environ 5 millions d'habitants. Parmi d'autres grandes villes (de 1 à 3 millions d'habitants), on trouve Novossibirsk, Nijni Novgorod et Samara. La partie asiatique (au-delà de l'Oural) reste très peu habitée. La densité de la population globale de la Russie est faible; en 1995, elle était de 9 habitants par km² .


Langues

Le russe est la langue officielle du pays et aussi la principale langue de l'ancienne Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). Il s'écrit avec l'alphabet cyrillique qui comprend 33 lettres. Outre le russe, les non-Russes parlent souvent leur propre langue, qui est enseignée à l'école, dans les Républiques autonomes où le groupe ethnique est dominant, sachant que la fédération de Russie compte 21 Républiques. Les Russes de souche ne sont pas tenus d'étudier d'autres langues. L'anglais, le français, l'allemand et l'espagnol sont proposés à l'école.


Rencontres et mariage

Même si les vieilles générations ont tendance à être plus strictes, les mœurs sont relativement libres. Habituellement, les jeunes amoureux se promènent dans les jardins publics ou vont au cinéma. À Moscou et à Saint-Pétersbourg essentiellement, le concubinage avant le mariage est une pratique courante et se substitue souvent au mariage. Avec le renouveau de la religion, de plus en plus de couples se marient d'abord à l'église, puis organisent la cérémonie officielle au palais du mariage.
En Russie, la famille est la cellule sociale de base. En ville, les appartements sont exigus et il est courant de voir une famille vivre à plusieurs dans une seule pièce. Habituellement, l'homme et la femme travaillent tous les deux et la femme assure en plus la charge du foyer.


Vie en société

Lors des rencontres, les Russes se serrent énergiquement la main et disent Zdravstvouyte, Dobry dien ou Privet en guise de bonjour. Il arrive que proches et amis s'embrassent sur la joue. La question Kak dela ? (Comment allez-vous ?) est prise à la lettre, les Russes répondent en détail et longuement. Poser une question sans en attendre une réponse complète est considéré comme une impolitesse.
Des titres tels que Gospodin (Monsieur) et Gospozha (Madame) qui n'étaient plus utilisés durant le régime communiste, sont en train de réapparaître. En s'adressant à une personne plus âgée ou qu'on ne connaît pas, on utilise le prénom et le patronyme (prénom du père et suffixe de filiation). Ainsi, Svetlana, la fille d'Ivan, est appelée Svetlana Ivanovna, et son frère Dimitri, Dimitri Ivanovich. Il est préférable d'utiliser les titres et les noms dans les situations officielles. Les surnoms sont très courants entre amis, proches ou personnes de même rang. Comme la plupart des noms russes ont un diminutif ou un surnom, autoriser quelqu'un à l'utiliser permet de lui signifier qu'il est entré dans le cercle des amis proches. Par exemple, quelqu'un qui a sympathisé avec Dimitri Ivanovich peut se voir invité par ce dernier à l'appeler Dima.
En Russie, les amis proches et la famille rendent souvent des visites à l'improviste. Les Russes aiment passer de longs moments assis autour d'une table. Les visites sont plus solennelles avec les personnes que l'on connaît depuis peu. Habituellement, les invités se voient proposer une collation, qu'ils peuvent toutefois refuser courtoisement en veillant à ne pas froisser leurs hôtes. Les convives apportent presque toujours un cadeau à leurs hôtes, des fleurs, des chocolats ou une bouteille de vodka.


Loisirs

Les Russes possèdent leur datcha (maison de campagne) où ils passent le week-ends et les congés.Beaucoup de citadins ont un petit jardin en banlieue proche ou lointaine dans lequel ils récoltent une partie des légumes ou des fruits qu'ils consomment. Le gouvernement soviétique ayant toujours encouragé la pratique du sport, les Soviétiques ont souvent été les meilleurs dans beaucoup de disciplines. De nombreux sports sont appréciés, comme le football, mais également les sports d'hiver tels que le patinage sur glace, le hockey sur glace et le ski de fond. Regarder la télévision est un loisir répandu, mais les Russes aiment beaucoup le théâtre et l'opéra. La plupart des petites villes possèdent de nombreux théâtres et cinémas. Les ruraux peuvent voir les films dans un dvorets kultury (maison de la culture), l'équivalent d'un centre de loisir communal. Depuis quelques années, des boîtes de nuit sont apparues en très grand nombre à Moscou et à Saint-Pétersbourg.


A table

Les Russes aiment prendre des petits déjeuners copieux. Il est courant de manger de la soupe au déjeuner ou au dîner. Les zakouski (hors-d'œuvre) sont une spécialité que l'on consomme à tous les repas; il en existe de différentes sortes.Les pommes de terre, les carottes, les betteraves et les oignons sont les légumes les plus communs.
Parmi les plats traditionnels russes, on trouve le borchtch (soupe de betteraves), les pirojki (petits pâtés farcis) et les blini (crêpe épaisse) accompagnés de caviar noir. Les Russes préfèrent le thé au café. Les différents gouvernements qui se sont succédés depuis 1985 ont lancé des campagnes contre l'alcoolisme, un des fléaux de la Russie. Cependant, elles n'ont jamais eu beaucoup de succès ni de résultats, et de nombreux Russes continuent à abuser de la boisson (essentiellement de la vodka). Dans le sud du pays, quelques régions sont productrices de vin.


Enseignement

L'enseignement est gratuit et obligatoire pendant 9 ans, de 7 à 17 ans. Le grand succès du régime soviétique est d'avoir fait d'un pays de paysans, souvent analphabètes, une nation des plus cultivées, où le nombre des diplômés des écoles supérieures est le plus élevé au monde. Il existe plus de 500 universités, facultés de médecine, écoles d'enseignement technique en Russie. En 1994, les programmes scolaires et universitaires ont été réformés afin de proposer des alternatives et des innovations par rapport aux anciennes méthodes d'enseignement.


Histoire contemporaine

En 1922, l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) fut créée et regroupait la Russie, l'Ukraine, la Géorgie, l'Azerbaïdjanet l'Arménie. Après la mort de Lénine, en 1924, Staline prit le pouvoir en se proclamant chef incontesté du Parti et maître absolu de l'URSS. Il mit alors l'accent sur la collectivisation forcée de l'agriculture et le développement de l'industrie lourde.
En 1939, Staline signa un pacte de non-agression avec Hitler, par lequel ils se partageaient la Pologne. En 1941, l'Allemagne, en envahissant l'URSS, déclencha l'entrée en guerre de l'URSS et le début de la Grande Guerre patriotique(la Seconde Guerre mondiale) qui fit 20 millions de morts en URSS. Les troupes soviétiques, alliées des États-Unis, du Royaume-Uni et de la France, écrasèrent les troupes allemandes. En 1945, les pays de l'Europe orientale libérés par l'armée soviétique passèrent sous le contrôle de l'URSS qui y imposa un régime communiste. Dès 1947, l'Europe fut divisée en deux camps politiques qui s'affrontaient (guerre froide).
En 1985, Mikhaïl Gorbatchev prit la direction du pays et mit en place une politique de perestroïka (restructuration) et de glasnost(transparence) qui inaugura un complet bouleversement politique et social tant sur le plan intérieur qu'à l'étranger. Les troupes soviétiques furent retirées d'Afghanistan, un rapprochement avec les États-Unis mit fin à la guerre froide et le mur de Berlin tomba. En août 1991, les opposants aux réformes organisèrent un coup d'État qui entraîna la démission de Gorbatchev.
Boris Eltsine devint le 12 juin 1992 le premier président de Russie, l'URSS fut démantelée et chacun des États qui la composaient retrouva son indépendance. Il entreprit d'introduire des réformes pour instaurer la démocratie ainsi qu'une économie de marché.