POLOGNE

 
 
Gouvernement
 
Démographie
 
Langues
 
Rencontrs et mariage
 
Vie en société
 
Loisirs
 
A table
 
Enseignement
 
Histoire contemporaine
   
   
   
   
   

Gouvernement

  République constitutionnelle. Le président, élu au suffrage universel, chef de l'État, nomme le Premier ministre, le chef du gouvernement. Le Premier ministre est habituellement, mais pas toujours, le chef du parti détenant le plus grand nombre de sièges au Parlement – à moins qu'une coalition de partis, comme en 1993 entre l'Alliance démocratique de gauche et le Parti paysan, soit nécessaire pour obtenir une majorité. L'Assemblée nationale, bicamérale, comprend une chambre basse (Sejm) qui compte 460 membres et un Sénat, qui en compte 100. Le droit de vote est fixé à 18 ans.


Démographie

  Les Polonais sont les descendants d'un peuple slave qui s'est installé entre l'Oder et la Vistule dès l'an 2000 av. J.-C.
La grande majorité de la population est de souche polonaise. Du fait des déplacements de populations au cours de la Seconde Guerre mondiale, Ukrainiens et Biélorusses sont pour la plupart restés dans les territoires annexés par l'URSS.
La population de la Pologne est estimée à 38,4 millions d'habitants  et sa croissance annuelle à 0,1 %. La densité de population est de 119 habitants par km²  et 64,7 % de la population totale  vit en ville.


Langues

  Le polonais est la langue officielle du pays. Les petits groupes ethniques minoritaires parlent leur propre langue en plus du polonais. Le polonais est une langue slave, appartenant à la famille des langues indo-européennes, et utilise un alphabet latin, modifié par quelques lettres qui lui sont spécifiques. De nombreux Polonais parlent russe, lequel était obligatoire à l'école durant la période communiste. Aujourd'hui, l'anglais est la deuxième langue la plus enseignée.


Rencontres et mariage

  Les jeunes gens qui entrent dans la vie active après la scolarité obligatoire ont tendance à se marier plus tôt que ceux qui poursuivent leurs études. Les jeunes mariés vivent souvent quelques années avec leurs parents, dont ils reçoivent parfois une assistance financière. La pression de la morale catholique est telle que la vie en couple hors mariage est mal considérée.
Les familles citadines ont habituellement un ou deux enfants, tandis que les familles rurales en ont trois ou quatre. Dans la plupart des foyers, les enfants se voient confier une responsabilité dès leur plus jeune âge. Ils préparent souvent eux-mêmes leur petit déjeuner et se rendent seuls à l'école. Les plus âgés font le ménage, préparent parfois les repas et s'occupent souvent de leurs frères et sœurs plus jeunes.


Vie en société

  Les adultes se serrent généralement la main lorsqu'ils se rencontrent. Lorsque l'on présente un homme ou une femme, on fait précéder son nom de famille du titre Pan (Monsieur) ou Pani (Madame), respectivement. Le titre professionnel peut également être inséré avant le nom. Il n'est utilisé que dans les rencontres à caractère officiel ou professionnel. Les prénoms ne s'emploient qu'entre adultes qui le souhaitent, mais les adolescents et les enfants sont appelés par leur prénom. Les amies proches se saluent en s'embrassant sur les deux joues. Les formules de salutation polonaises les plus fréquentes sont Dzien dobry, qui signifie Salut ou Bonjour; Dobry wieczór (Bonsoir); et Do widzenia (Au revoir).
Amis et parents se rendent souvent visite à l'improviste, surtout dans les campagnes. Les visites moins informelles, plus longues, sont planifiées. Les Polonais invitent fréquemment leurs amis à dîner, ou juste à prendre un café ou un thé, les réceptions étant réservées aux grandes occasions. Lorsque l'on est invité, même pour une brève visite, il est d'usage d'apporter un cadeau ou des fleurs – toujours en nombre impair – et de les déballer avant de les offrir.Un convive se voit presque toujours proposer du thé ou du café. Une visite peut durer plusieurs heures. Comme les Polonais vont travailler tôt le matin, les soirées entre amis ne se terminent habituellement pas au-delà de 23 h en semaine. Le week-end, en revanche, les invités peuvent rester plus tard, parfois jusqu'à 6 h du matin, lorsque les autobus recommencent à circuler.


Loisirs

  Le football est très populaire en Pologne. La population participe également à des compétitions d'athlétisme, de cyclisme, de tennis de table, de ski, de basket-ball, de volley-ball et pratique divers sports individuels. Le bridge est très prisé. Les Polonais aiment également rencontrer leurs amis et proches, regarder la télévision, aller au cinéma, au concert et, de façon générale, assister aux manifestations culturelles.


A table

  Comme la journée de travail ou d'école commence tôt le matin, de nombreux Polonais prennent un petit déjeuner léger, avec du thé ou du chocolat, et emportent un sandwich pour 10 h. Le repas principal, traditionnellement servi à 15 h, consiste habituellement en une soupe, de la viande ou du poisson, de la salade et des pommes de terre. Il est généralement accompagné d'une compote maison, mélange de jus de fruit, de fruit et d'eau. Les soupes sont très variées : barszcz, au ferment de betterave, kapusniak, au chou aigre, grzybowa, aux champignons, zurek, à base de farine fermentée, chlodnik, servie froide au concombre et fenouil, etc. Au goûter, on peut manger une pâtisserie ou une glace. Le repas du soir est pris entre 18 h et 20 h 30.
Les plats locaux sont notamment le pierogi (boulettes avec du fromage fondu et des pommes de terre), le uszka (une variété de ravioli), le bigos (saucisse, champignons et choux), le porc braisé aux choux, les desserts aux grains de pavot et la tarte au fromage.
La politesse veut que l'on garde les deux mains (et non les coudes) sur la table pendant le repas et que l'on commence à manger après l'hôte ou le chef de famille, une fois tous les convives servis. On s'attend à ce que les invités finissent leur première assiette, mais s'ils se resservent, il leur est permis de laisser un peu de nourriture. Les Polonais parlent très peu en mangeant, mais restent volontiers à table pour bavarder, une fois le repas terminé.


Enseignement

  L'enseignement est gratuit et obligatoire pendant 8 ans . L'entrée à l'université se fait sur concours. Il faut entre cinq et six ans pour obtenir un diplôme universitaire. Des écoles secondaires techniques et spécialisées proposent des formations en quatre ou cinq ans, et des écoles de formation professionnelle, des études sur trois ans. Deux tiers des élèves en odotonlogie et en médecine sont des femmes.


Histoire contemporaine

  A la fin de la Première Guerre mondiale, la Pologne, alliée de la France et du Royaume-Uni depuis 1917, recouvra son indépendance sous la direction du socialiste nationaliste Józef Piésudski. En 1926, le régime démocratique, établi sur le modèle français, fut renversé par un coup d'État de Piésudski qui imposa une dictature jusqu'à sa mort en 1935.. Secouée par une crise économique et une crise agraire, la Pologne, qui craignait tout autant l'Allemagne nazie que la Russie communiste, tenta tour à tour une alliance avec l'une et l'autre. Elle finit par être victime des deux. Le 1er septembre 1939, les troupes allemandes envahissaient la Pologne sans déclaration de guerre, déclenchant ainsi la Seconde Guerre mondiale. Deux semaines plus tard, les forces soviétiques entraient à leur tour dans l'est du pays. La Pologne était une fois de plus dépecée. En juin 1941, l'Allemagne, entrée en guerre contre les Russes, occupa l'ensemble de la Pologne.
Le peuple polonais s'est rebellé contre l'autorité communiste à plusieurs reprises après 1948; de même qu'il s'était rebellé par le passé lorsque le pays fut morcelé et placé sous une autorité étrangère. En 1981, après une série de grèves qui paralysa le pays et l'avènement de la Constitution, le général Wojciech Jaruzelski, face à la pression du syndicat Solidarité (Solidarnosc), décréta la loi martiale. La loi martiale fut levée en 1983 et Lech Walesa, le chef du mouvement toujours interdit, reçut le prix Nobel de la paix en reconnaissance des efforts qu'il avait engagés dans la lutte pour la liberté et l'amélioration des conditions de vie du peuple polonais.
En 1989, face à une Union soviétique peu encline à intervenir comme par le passé, le gouvernement polonais légalisa Solidarité – qui remporta un grand nombre de sièges aux élections législatives – et appliqua des changements au gouvernement. En 1990, le gouvernement instaura un programme de réformes économiques audacieux, que l'on qualifia volontiers de thérapie de choc.
L'élection présidentielle de novembre 1995 vit la victoire de l'ex-communiste Aleksander Kwasniewski, représentant de l'Alliance démocratique de gauche, sur le président Walesa. Un élément qui joua en la défaveur de Walesa fut la montée de l'anticléricalisme, exacerbée par les campagnes de la hiérarchie catholique pour l'abolition de l'avortement et pour un soutien accru des écoles appartenant à l'Église.
Par ailleurs, le pays a sollicité son adhésion à l'Union européenne(UE) et à l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (Otan) et a récolté les fruits des réformes économiques douloureuses mises en place au début de la décennie.