FRANCE

 
 
Gouvernement
 
Démographie
 
Langues
 
Rencontrs et mariage
 
Vie en société
 
Loisirs
 
A table
 
Enseignement
 
Histoire contemporaine
   
   
   
   
   

Gouvernement

  La France est une république. Elle possède une Constitution datant de 1958. Le pouvoir exécutif est entre les mains du président de la République, qui est en même temps chef de l'État et chef exécutif du gouvernement; il est élu tous les sept ans au suffrage universel direct par un scrutin à deux tours. Le président est le commandant en chef des forces armées; il nomme le Premier ministre (membre du parti majoritaire au Parlement), peut dissoudre l'Assemblée et provoquer des élections anticipées. Le président ne possède pas de droit de veto, mais il peut gouverner par décrets en cas de crise nationale.
Le Parlement compte deux Chambres : l'Assemblée nationale, formée de 577 membres élus au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans, et le Sénat, formé de 321 membres élus au suffrage indirect à raison d'un tiers des membres tous les trois ans au sein d'un collège de près de 130 000 conseillers locaux, pour un mandat de neuf ans. L'appareil judiciaire est distinct. La France possède une tradition de gouvernement centralisé mais, depuis les lois Defferre de 1982, la décentralisation est engagée, avec un renforcement des instances régionales et locales, et un développement industriel au niveau local. Le droit de vote est fixé à 18 ans.


Démographie

  Tout au long de leur histoire et depuis l'arrivée des Celtes, les Français n'ont cessé d'intégrer l'influence des divers autres peuples européens. Plus récemment encore, la France a assimilé les immigrés venant de ses anciennes colonies d'Afrique du Nord, en particulier d'Algérie, du Maroc et de Tunisie. Les habitants des départements et territoires d'outre-mer (DOM-TOM), telles que la Martinique, la Guadeloupe et l'île de la Réunion, ont la citoyenneté française; ils peuvent travailler librement dans l'Hexagone. La population française compte également un grand nombre d'Européens du Sud, notamment du Portugal, d'Italie et d'Espagne, ainsi que des réfugiés d'Indochine et d'autres régions du monde.
La population de la France est composée en majorité de citadins. Paris, la capitale, est la ville la plus peuplée, suivie de Lyon, de Marseille, de Toulouse et de Nice.


Langues

  La langue officielle est le français, mais il existe un certain nombre de dialectes régionaux et de patois. En famille, de nombreux immigrés parlent leur langue maternelle. Le français est une langue officielle de l'Organisation des Nations unies (Onu) et reste la deuxième langue après l'anglais pour les relations diplomatiques.


Rencontres et mariage

  Le mariage n'est reconnu par la loi que s'il y a eu une cérémonie civile, les Français restent cependant nombreux à célébrer également une cérémonie religieuse. Le concubinage avant le mariage est de plus en plus fréquent et peut même se substituer au mariage.
Les liens familiaux et la solidarité restent prépondérantes, mais on a pu noter un glissement de la famille élargie vers la famille nucléaire. Aujourd'hui, une famille moyenne compte moins de deux enfants et nombreux sont les enfants qui quittent le foyer parental à la fin de leurs études scolaires. La famille se recompose autour de nouvelles formes : familles monoparentales ou recomposées après remariage.
Le niveau de vie est parmi les plus élevés d'Europe en termes de pouvoir d'achat, bien que les divisions entre les classes sociales soient encore visibles. Les conditions de logement se sont fortement améliorées au cours des quatre dernières décennies et aujourd'hui la moitié des Français sont propriétaires de leur logement.


Vie en société

  En France, on se salue en se serrant la main, que ce soit lorsque l'on se rencontre ou pour prendre congé. Bien que l'échange se fasse avec fermeté. Entre amis et entre jeunes, même présentés pour la première fois, on s'embrasse généralement sur les joues, deux, trois ou quatre fois, selon les habitudes régionales. Aux phrases de salutation plus formelles comme Bonjour ou Comment allez-vous ?, le simple Ça va ? est devenu une expression quasi obligée lorsqu'on se rencontre, d'autant plus paradoxale qu'elle n'attend généralement pas de réponse (et surtout pas de réponse négative !). On se sépare sur un Au revoir ou, plus familièrement, A bientôt. Entre amis ou collègues de travail, on utilise le prénom; dans les autres cas il est d'usage d'employer les titres professionnels ou, plus couramment, Monsieur, Madame ou Mademoiselle.
Le temps consacré à la vie en société tend à se concentrer exclusivement le week-end. Les Français sont assez formels dans leur manière de recevoir; il est rare que les gens se rendent visite sans avoir prévenu au préalable. En règle générale, on n'arrive jamais les mains vides à un dîner ou à une soirée. Le cadeau le plus classique est un bouquet de fleurs. On apporte parfois une boîte de chocolats et, de plus en plus souvent, une bouteille de vin. L'art de la table est très important et un hôte est extrêmement soucieux du bon déroulement du dîner qu'il organise : depuis le choix de l'emplacement des convives jusqu'à la prise en charge de la conversation en passant, bien entendu, par la qualité de la nourriture. Dans les petites villes et à la campagne, les visites amicales ou familiales sont souvent plus spontanées et informelles. Les Français, grands amateurs de bonne cuisine, attachent une grande importance à la qualité des plats qu'ils offrent à leurs invités.


Loisirs

  Le football et le rugby sont des sports qui attirent beaucoup de spectateurs, et la grande course cycliste annuelle, le Tour de France, est suivie avec passion. Près de deux millions de Français sont membres de clubs de football amateurs, et beaucoup pratiquent le cyclisme, la pêche, le tennis, le ski et les sports nautiques. La chasse a également beaucoup d'adeptes. La pétanque (jeu de boules) est encore énormément pratiquée, en particulier dans le Sud, dont elle tire ses origines.
Des festivals de musique se déroulent en été dans toute la France. Le cinéma conserve sa popularité. Une partie du budget du ministère de la Culture est consacrée au subventionnement de nombreuses manifestations artistiques. Le théâtre, l'opéra et les musées peuvent généralement bénéficier des aides de l'État.


A table

  Les Français considèrent la cuisine comme un art, et la cuisine française, de même que les vins français, sont réputés dans le monde entier. Les premiers livres de cuisine français remontent au Moyen Âge, et les normes françaises furent les premiers étalons de la cuisine de qualité. Les traditions régionales sont par ailleurs fortes. Il existe plusieurs types de cuisine, allant de la nourriture simple et peu chère à des plats sophistiqués composés d'ingrédients onéreux et de sauces riches et complexes. En réaction contre une cuisine trop lourde et peu conforme aux nouveaux styles de vie est apparue, dans les années soixante-dix, une nouvelle cuisine, plus légère et plus adaptée aux soucis diététiques et à la vie active, même si les ingrédients qui la composent restent chers.
Les Français prennent généralement un petit déjeuner léger (du café, du thé ou du chocolat chaud, accompagné de croissants ou de pain, parfois des céréales). Le déjeuner était auparavant le repas principal de la journée, mais la vie citadine a évolué et beaucoup de personnes se contentent aujourd'hui d'un déjeuner rapide et prennent le repas principal le soir.
Le rituel des repas-détente est important en France. Un déjeuner ou un dîner formel dure parfois plus de deux heures. Un repas traditionnel, parfois précédé par l'apéritif (alcool et jus de fruits proposés avec des amuse-gueules), est composé d'un certain nombre de plats : une entrée, un plat principal accompagné de légumes, une salade, du fromage, un dessert et (ou) des fruits. Le café termine le repas, servi parfois avec un digestif (alcool ou liqueur). Les Français résistent au développement de la restauration rapide, cependant de plus en plus de fast-foods ouvrent leurs portes dans l'Hexagone. Il existe une restauration rapide typiquement française : les croissants garnis et les sandwiches (baguette fraîche avec charcuterie ou fromage français, comme le célèbre jambon-beurre) que l'on peut acheter dans des points de vente spécialisés ou dans les cafés. Ces derniers proposent également le croque-monsieur (jambon et fromage avec du pain de mie grillé) ou une salade composée (salade verte et autres légumes assaisonnés) ou assortiment de charcuterie, en guise de repas léger. Les Français fréquentent davantage les restaurants que leurs voisins nord-européens.
La plupart des restaurants offrent des menus à prix fixe, consistant en une sélection de deux ou trois plats. On peut toutefois choisir de manger à la carte, et donc de commander chaque plat individuellement. Les Français optent généralement pour les menus, à moins qu'ils ne célèbrent un événement particulier.


Enseignement

  En France, l'enseignement est gratuit et obligatoire pendant 10 ans  (de 6 à 16 ans). L'enseignement secondaire, qui dure sept ans (de 11 à 18 ans), est dispensé d'abord dans les collèges (pendant quatre ans), ensuite dans les lycées (pendant trois ans).
La France compte plus de soixante universités. La Sorbonne (qui s'est scindée depuis 1968 en trois universités), située à Paris, est la plus connue et la plus prestigieuse à l'étranger.
Le système français reste dominé par les grandes écoles, dont le concours d'entrée très sélectif, après deux années préparatoires, permet d'accueillir les meilleurs étudiants. Bien qu'elles n'accueillent que 5 % des étudiants de l'enseignement supérieur, elles fournissent une grande partie des hauts fonctionnaires du pays et de ses dirigeants économiques (Polytechnique, ENA et HEC en particulier).


Histoire contemporaine

  L'insurrection algérienne du Front de libération nationale (FLN) éclata en novembre 1954 et ébranla la vie politique et sociale française tout au long des années cinquante. Les dirigeants de la IVe République finirent par rappeler au pouvoir le général De Gaulle, cherchant à éviter un coup d'État militaire en France en 1958. De Gaulle, héros de la Résistance française durant la Seconde Guerre mondiale, s'attela très vite à la rédaction d'une nouvelle Constitution; celle-ci fut soumise au peuple et adoptée par référendum le 28 septembre 1958, instaurant la Ve République, dont De Gaulle fut élu Président en décembre de la même année. Il parvint à négocier un accord avec l'Algérie, approuvé massivement par la population en France et l'Algérie accéda à l'indépendance en 1962. S'ensuivit une période de décolonisation rapide, qui signifiait non seulement la fin de plusieurs années de guerre coloniale, mais également un défi sur le plan économique, la France devant intégrer les centaines de milliers de ses ressortissants de retour de ses anciennes colonies. De Gaulle accorda des sommes importantes à celles-ci afin de maintenir l'influence française à l'étranger.
De Gaulle démissionna en avril 1969, après qu'un référendum rejeta des amendements constitutionnels qu'il avait proposés; il se retira alors à Colombey-les-deux-Églises, où il décéda en novembre 1970. Georges Pompidou, de l'Union gaulliste des démocrates pour la république (UDR), fut élu président en juin 1969. Il mourut en 1974. Valéry Giscard d'Estaing fut alors élu : il s'agissait du premier président non gaulliste de la Ve République.
L'élection présidentielle de mai 1981 vit la victoire du candidat socialiste, François Mitterrand, et l'Assemblée nationale nouvellement élue comportait une majorité absolue de parlementaires socialistes.
Mitterrand acquit cependant une nouvelle popularité les années suivantes et fut réélu en 1988. Lorsqu'il se retira en 1995, après deux mandats, il avait gravé son nom dans le patrimoine culturel de la France, ayant consacré des milliards de francs à la construction de bâtiments de prestige à Paris durant ses années au pouvoir.
Jacques Chirac fut élu Président en 1995, dans une course au pouvoir particulièrement serrée entre plusieurs candidats. Il fit très vite l'objet des critiques internationales après sa décision de reprendre les essais nucléaires dans le Pacifique Sud et dut y renoncer en janvier 1996
Le président de la République prononça en 1997 la dissolution de l'Assemblée nationale, et les élections législatives aboutirent le 1er juin à un nouveau changement de majorité. Le socialiste Lionel Jospin fut nommé Premier ministre et forma un gouvernement de coalition comportant notamment des ministres communistes et une représentante du mouvement écologiste.