ALLEMAGNE

 
 
Gouvernement
 
Démographie
 
Langues
 
Rencontrs et mariage
 
Vie en société
 
Loisirs
 
A table
 
Enseignement
 
Histoire contemporaine
   
   
   
   
   

Gouvernement

  L'Allemagne est une république fédérale. La Constitution Loi fondamentale de 1949 fut amendée lors de la réunification. Le président fédéral, dont le rôle est avant tout protocolaire, est élu par un collège de membres issus du corps législatif pour, au maximum, deux mandats de cinq ans. Le Parlement de la République fédérale d'Allemagne se compose de deux chambres, une Chambre haute, appelée le Bundesrat, et une Chambre basse, le Bundestag. Le chancelier, qui est élu par le Bundestag, sur proposition du président, est le chef du gouvernement. Le pays compte seize États (Länder), chaque État (Land) possédant son propre Parlement, qui légifère sur les écoles, la protection de l'environnement et des questions d'intérêt local. Le gouvernement du Land nomme 69 membres au Bundesrat, tandis que les 672 membres du Bundestag sont élus au suffrage universel. La majorité électorale est fixée à 18 ans.


Démographie

  L'arrivée des Germains, peuple venu du sud de la Scandinavie sur le territoire de l'actuelle Allemagne, remonte au Ier millénaire av. J.-C. L'étendue de terre sur laquelle ils s'établirent, au centre et au nord de l'Europe, entre le Rhin et la Vistule (aujourd'hui polonaise), dépassait alors les frontières modernes.
La population se compose essentiellement d'Allemands de souche, surtout dans les Länder de l'Est. Des minorités constituées de travailleurs immigrés (Gastarbeiter) originaires de Turquie, de l'ancienne Yougoslavie, d'Italie, de Grèce et d'autres pays vivent en Allemagne. Elles représentent entre 10 et 20 % de certaines populations métropolitaines et sont parfois établies en Allemagne depuis plusieurs générations.
La population de l'Allemagne est estimée à 81,6 millions d'habitants  (dont un cinquième vit dans l'ancienne Allemagne de l'Est), et sa croissance à 0,6 % . Plus de 86 % des Allemands habitent dans les villes.


Langues

  L'allemand est la langue officielle, mais les dialectes régionaux, très différents les uns des autres, sont encore très vivaces. En fait, un Allemand de Bonn ou d'Hanovre peut éprouver certaines difficultés à comprendre quelqu'un de Munich (où l'on s'exprime en bavarois) ou de Halle (de langue saxonne). L'anglais est une matière obligatoire à l'école, et une grande partie de la population le parle couramment. Le russe était également largement enseigné à l'Est, au temps de la RDA.


Rencontres et mariage

  Les garçons et les filles se rencontrent de manière informelle, ou lors d'un Verabredung (rendez-vous). Les jeunes gens attendent souvent d'avoir une certaine sécurité financière avant de se marier. Il est fréquent que les jeunes gens vivent ensemble avant le mariage. Les mariages civils se déroulent à la mairie; les cérémonies religieuses sont facultatives.
Au fil des ans, la taille de la famille s'est réduite. La famille moyenne compte aujourd'hui un ou deux enfants seulement, et la plupart d'entre eux préfèrent vivre hors de la maison dès qu'ils gagnent leur vie ou vont à l'université. Il est fréquent que les deux parents travaillent, et davantage à l'Est qu'à l'Ouest. Les valeurs familiales traditionnelles d'ordre, de respect, de responsabilité demeurent importantes. En ville, la plupart des gens vivent en appartement; les maisons sont très chères. Les deux cinquièmes des maisons sont occupées par leurs propriétaires à l'Ouest, mais ce taux est plus bas à l'Est. Il n'est pas inhabituel que les citadins possèdent ou louent des petits jardins en ville ou en proche banlieue, dont ils aiment prendre soin.


Vie en société

  Une poignée de main ferme est le mode de salutation la plus commune. Le terme le plus neutre pour se saluer est Guten Tag! (Bonjour!). Un simple Hallo (Salut) est également fréquent. Beaucoup de gens dans le sud de l'Allemagne utilisent Grüß Gott! pour se saluer. Lorsqu'on s'adresse à des étrangers, à des connaissances ou à des collègues, il est habituel de combiner le titre professionnel (Dotkor par exemple) avec Herr (Monsieur), Frau (Madame), Fräulein (Mademoiselle) ou d'autres titres avec le nom de famille. Les titres peuvent également s'utiliser sans le nom. Par exemple, on s'adresse à un professeur homme possédant un doctorat par Herr Professor Doktor; une femme responsable d'un département dans une entreprise sera appelée Frau Direktorin.
Les Allemands, respectueux des formes et des usages rendent rarement visite sans prévenir. La ponctualité est de rigueur, même si l'on tolère un quart d'heure de retard. Lorsqu'on est invité à dîner, il est normal d'apporter des fleurs – de préférence en nombre impair, mais pas de roses (symbolisant l'amour) ni d'œillets (associés à la mort). Les dîners de fête durent souvent jusque tard dans la soirée, mais les visites au cours de la journée sont habituellement courtes, sauf lorsqu'on a été invité pour le Kaffeetrinken (café ou thé pris avec une collation vers le milieu ou la fin de l'après-midi).


Loisirs

  Grâce aux accords sur le temps de travail, les Allemands peuvent se consacrer davantage aux loisirs, notamment aux promenades, au ski, à la natation, au vélo, aux balades en voiture ou au tennis. En été, les Biergarten (les jardins-brasseries) sont très courus. En hiver, beaucoup de gens se retrouvent dans les bars. Le football est le sport le plus populaire.Les Allemands apprécient les arts du spectacle; la musique est leur première passion, suivie par le théâtre.En été, une foule de festivals de musique et d'art se tiennent à travers tout le pays.


A table

  Les Allemands ont la réputation d'aimer la cuisine simple, nourrissante et bien cuite, comprenant de bons morceaux de viande accompagnés de pommes de terre ou de nouilles. Le porc est une viande populaire, ainsi que le bœuf et, dans une moindre mesure, le poulet. Le porc se prépare de différentes façons, suivant les régions; il peut être bouilli avec du chou à Francfort-sur-le-Main, rôti avec des pâtes cuites à Munich et servi en jambon en Westphalie. L'agneau est un mets plus rare mais on en mange beaucoup dans le Nord. Le poisson est populaire dans les régions de la mer du Nord comme Hambourg, mais également en Bavière où les truites sont abondantes dans les cours d'eau. Chaque région a sa propre sorte de Wurst (saucisse) et l'on dénombre plus de cent trente sortes de pain. Les Allemands mangent également beaucoup de pâtisseries.
Le petit déjeuner est habituellement copieux, composé de petits pains, de fromage, de charcuterie et de café ou d'une autre boisson chaude. Traditionnellement, le repas principal se prenait à midi, mais de plus en plus de gens le prennent aujourd'hui le soir et ne mangent à la mi-journée qu'un en-cas ou un déjeuner léger. Un repas typique se compose de trois plats : potage, plat principal et dessert. Un souper léger typique est l'Abendbrot : des canapés garnis de viande en tranche, de fromage et de feuilles de salade.
Les Allemands fabriquent et consomment beaucoup de bière. Ils aiment également les vins locaux. Beaucoup de petites entreprises viticoles produisent du vin uniquement pour le marché intérieur. Toutefois, les sodas sont de plus en plus populaires parmi les jeunes, qui consomment de manière générale moins d'alcool que leurs aînés.


Enseignement

  L'enseignement est contrôlé par les gouvernements des Länder. L'école est obligatoire pendant 12 ans , dont neuf à temps plein. Après quatre années d'école primaire, les enfants suivent un enseignement général, fréquenté par la moitié des élèves environ, au Realschule ou dans une école préparatoire à l'université. Après six ans passés dans l'une de ces écoles, les élèves continuent à suivre un enseignement professionnel à plein temps ou à temps partiel. Ceux qui souhaitent entrer à l'université doivent passer un examen appelé Abitur, à la fin des études au Gymnasium. Une attention considérable est portée à la préparation des élèves à la vie professionnelle, d'où la grande part prise par l'apprentissage et, pour les universitaires, l'expérience des conditions de travail sur le terrain.


Histoire contemporaine

  L'histoire allemande récente est à la fois celle de l'ex-RDA, de l'ex-RFA et, depuis 1990, celle de l'Allemagne réunifiée. Après la dernière Guerre mondiale, le pays fut divisé en quatre zones d'occupation par le Royaume-Uni, les États-Unis, la France et l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). Dans sa zone, l'URSS imposa un gouvernement allemand communiste placé sous la domination soviétique, tandis que les trois autres nations unissaient les leurs en un seul territoire, où elles favorisaient la mise en place d'un système démocratique. En 1949, cette répartition de fait s'institutionnalisait avec la création de deux États : la République fédérale d'Allemagne (RFA), ou Allemagne de l'Ouest, et la République démocratique allemande (RDA), ou Allemagne de l'Est.
Les rapports entre les deux Allemagnes, s'ils finirent par s'améliorer, furent difficiles dans les débuts. L'idée selon laquelle tous les Allemands ne formaient qu'une seule et unique nation, défendue par Adenauer, créa des tensions entre les deux pays, aggravées par la partition de Berlin, située au cœur du territoire est-allemand, en zones occidentale et orientale. Afin d'enrayer la fuite vers l'ouest de citoyens est-allemands insatisfaits et, de ce fait, l'évasion des compétences, Ulbricht créa, le long de la frontière occidentale, un corridor surveillé puis, en 1961, ordonna la construction du mur de Berlin, puissante barrière de ciment qui coupait la ville en deux.
Le système communiste en vigueur en RDA commença à s'effriter en 1989 lorsque la Hongrie, mettant fin à un accord signé avec ce pays vingt ans auparavant, autorisa des milliers de citoyens est-allemands à franchir sa frontière avec l'Autriche, leur ouvrant ainsi un accès vers la RFA. La crise politique, prenant de l'ampleur au cours de cette même année, amena Honecker à quitter la présidence en octobre, pour être remplacé par Egon Krenz. En novembre, la chute du mur de Berlin, événement historique, fut suivie par le monde entier. D'autres barrières à l'émigration tombèrent conséquemment, permettant l'afflux de dizaines de milliers d'Allemands de l'Est.
En juillet 1990, les systèmes financiers des deux républiques fusionnèrent et, en octobre, eut lieu la dissolution de la République démocratique allemande. La coalition chrétienne-démocrate obtint une victoire décisive aux élections de décembre 1990, faisant de son leader, Helmut Kohl, le chancelier de l'Allemagne réunifiée. Cette réunification est surnommée die Wende, c'est-à-dire le changement. Le Bundestag nouvellement élu, composé de représentants de l'Est comme de l'Ouest, a instauré Berlin capitale de l'Allemagne le 20 juin 1991. Le transfert des administrations, situées à Bonn, ancienne capitale de la RFA, devait s'étaler sur plusieurs années.
En octobre 1993, l'Allemagne a ratifié le traité de Maastricht sur l'Union européenne (EU, ex-Communauté européenne), qui devait être instaurée le 1er novembre. En octobre 1994, Kohl fut réélu pour son quatrième mandat de chancelier consécutif.