ALBANIE

 
 
Gouvernement
 
Démographie
 
Langues
 
Enseignement
 
Histoire contemporaine
   
   
   
   
   

Gouvernement

  En1994, une nouvelle constitution soumise à l'approbation des électeurs par référendum a été rejetée par 54 % des suffrages exprimés. Selon la Constitution provisoire de 1991, le pouvoir exécutif repose entre les mains du président de la République, qui est également chef des forces armées. Le président, élu au suffrage indirect par le Parlement, nomme le Premier ministre qui dirige le Conseil des ministres.
L'Albanie est divisée en 27 districts. L'administration locale et régionale est gérée par les conseils populaires, dont les membres sont élus pour des mandats de trois ans.


Démographie

  L'Albanie, le «pays de l'Aigle», présente une population constituée presque exclusivement d'Albanais : ils seraient les descendants directs des Illyriens, qui habitaient la région dans l'Antiquité. Le pays comprend en outre plusieurs minorités grecque, tsigane et slave, notamment des Serbes et des Bulgares. De part et d'autre de la ligne formée par le fleuve Shkumbin, les Albanais d'origine se répartissent en deux branches principales : les Guègues, au Nord, et les Tosques, au Sud. Quelques différences mineures dans la physionomie, le dialecte et les coutumes distinguent ces deux groupes.
Les principales villes du pays sont Tirana, la capitale, mais aussi le port et centre industriel de Durrës, la ville commerçante d'Elbasan, dans une région agricole, la ville antique de Shkodër et le port de Vlorë, sur l'Adriatique.


Langues

  La langue albanaise se compose de deux dialectes principaux, répartis de façon presque équivalente à travers la population : le guègue, parlé dans le Nord, et le tosque, utilisé dans le Sud. Toutefois, à l'instauration du régime communiste en 1944, une langue officielle, basée sur le dialecte tosque, fut adoptée par le pays.


Enseignement

  La scolarité est gratuite et obligatoire pour tous les enfants entre 7 et 15 ans. Il existe quatre universités : l'université de Tirana, Fan S. Noli, l'Institut agricole de Tirana et Luigj Gurakuqi, et cinq autres établissements supérieurs. Le taux d'alphabétisation est passé de 20 % en 1939 à près de 100 % au début des années quatre-vingt-dix.


Histoire contemporaine

  Le gouvernement communiste de l'Albanie a réagi à la vague de démocratisation qui a déferlé sur l'Europe de l’Est à la fin des années quatre-vingt par un assouplissement des législations limitant la circulation vers l'étranger et restreignant l'expression religieuse, par la légalisation des partis politiques d'opposition et par l'élargissement des contacts avec l'Occident.