LIONS CLUB INTERNATIONAL
le plus grand Club-Service du monde

"on ne va pas bien loin si l'on ne fait pas 
quelque chose pour quelqu'un d'autre"


Symbole :
Les couleurs officielles sont le violet et le doré : violet pour la fidélité et l'intégralité, doré pour la sincérité, la libéralité, la pureté et la générosité.
le symbole consiste à la lettre dorée 'L' entourée d'une trame circulaire violette. Le tout est entouré par une partie circulaire dorée avec deux profils de lion de part de d'autres du centre. Les mots 'Lions' et 'international' apparaissent en haut et en bas. Les lions ont pour signification le passé orgueilleux et l'avenir confiant.

Histoire :
Le "Lionisme", plus de 80 ans d'histoire et une forte culture.
Melvin Jones, son créateur, est né en 1879 dans l'Arizona aux États-Unis. Devenu propriétaire d'une compagnie d'assurances, il adhère au "Business circle " de Chicago dont il devient le secrétaire. Cette association permet à 200 dirigeants de sociétés industrielles et commerciales de se rencontrer et de servir leurs intérêts. Mais ce dessein ne satisfait Melvin Jones, auteur de ce sentiment généreux dont il persuade les membres du "Business Circle" de Chicago ainsi que d'autres Cercles.
Apparaît alors la notion de " Club-service ".
Le 7 juin 1917, les représentants des Cercles se réunissent à Chicago, sur l'initiative de Melvin Jones. Ils choisissent pour les représenter l'emblème du lion, qui symbolise la force et le courage. Le "Lionisme" va devenir une manière d'être et de se comporter généreusement, une ouverture d'esprit au bénéfice de l'Homme quelle que soit sa nationalité, sa religion ou sa philosophie.
1920 : le "Lions" s'internationalise.
En 1920, est défini l'acronyme "LIONS" : Liberty, Intelligence, Ours Nations' Safety (Liberté et Compréhension sont la Sauvegarde de nos Nations) et la devise "We Serve " (Nous Servons) adoptée.
Dès lors, les actions du "Lions International" s'étendent au-delà des frontières des États-Unis. Des clubs se créent sur tout le continent américain, en Asie et dans le Pacifique.
Aujourd'hui, le "Lions International" est la plus grande association internationale de "Clubs Service" du monde avec 1,4 million de membres dans 43 000 clubs répartis dans 185 pays, chaque pays disposant d'ailleurs d'une large autonomie qui permet de manifester son identité culturelle au sein de l'Association. 

Les Centres Culturels En France :
Les Lions de France organisent chaque année plusieurs centres culturels qui accueillent des jeunes de tous pays. Ils leur offrent ainsi des "vacances" françaises au cours desquelles ils perfectionnent leur vocabulaire, leur grammaire française, et au cours desquelles ils découvrent la culture française, partageant l'amitié et la compréhension réciproque.
Le premier Centre Culturel des Lions Clubs de France a été créé en 1958 à Sorrèze.
Conformément à l'esprit de leur fondateur, les Centres Culturels des Lions Clubs de France permettent de faire découvrir la culture française à de jeunes étrangers dans un contexte de vacances et de rencontres.
Chaque année, 200 jeunes du monde entier participent à un séjour d'un mois dans les Centres Culturels des Lions Clubs de France. Ces stages sont l'occasion d'une autre ouverture sur le monde à travers des conférences, des débats, des visites touristiques, culturelles et industrielles.
La rencontre de centaines de jeunes de cultures et d'horizons différents illustre parfaitement un des maîtres-mots du "Lionisme" : Compréhension. En effet, le contact et la confrontation des expériences personnelles de ces jeunes entraînent une plus grande tolérance internationale.
Les Lions de France prennent en charge les séjours complets des jeunes qui ont souhaité participer aux stages dans les Centres Culturels en France. Ces jeunes sont âgés de 18 à 24 ans et doivent suffisamment maîtriser le français pour que les échanges soient facilités. Par ailleurs, ils sont parrainés par un Lions de leur pays, un ancien des Centres Culturels des Lions Clubs de France ou un professeur de Français.