Chers Amis du CCMF 99 :

Chaque fois que vous ouvrirez cette plaquette, votre cœur fera un bond dans le CCMF 99, Une telle expérience de vie en commun, durant trois semaines, avec 34 amis venus de 25 pays différents, a modifié votre façon de voir l'autre, votre façon de vivre dans ce monde devenu si petit, grâce à l'amitié et à la tolérance de tous dans cette France de liberté et de culture.

Vous vous rappelez votre arrivée à l'INT à l'aide du RER parisien le vendredi 9 juillet. Le samedi matin nous avons plis le bateau-mouche pour découvrir Paris. Après avoir pique-niqué dans les jardins des Tuileries, la visite en car a ravi ceux qui ne dormaient pas car il faisait très chaud dans le car. La soirée internationale était très colorée et très appréciée. Le week-end s'est dérouté dans une famille LIONS.

Le lundi 12 juillet à 8 h 30, le car a quitté la place des Invalides pour le château de Chambord où vous avez déjeuné. Arrivés à La Baule vers 19 h au Centre d'Accueil du Lycée Grand AIR, vous avez découvert la plus belle plage d'Europe.

Qu'avez vous fait de vos trois semaines à La Baule ?

Tous les matins de 9h àl2h, cours de français avec Danièle et Jean-Luc sur le thème de LA VILLE à travers des textes de la littérature française et 26 chansons françaises.

Après le déjeuner au self à l2 h30, vous sautiez sur les vélos pour rejoindre la plage ou pour faire des promenades.

A 17h vous avez assisté à quelques conférences

• Le LIONISME avec mes amis LIONS de mon club La Baule Côte d'Amour.

• La famille par Yves Leguy.

• La naissance d'une ville fortifiée Guérande par Jacques Audouin.

• Les dangers du tabac et de la drogue par Yves Sorin.

• La réception à la Mairie de La Baule et le mariage de qui ?

• Le savoir vivre en France par Claude Mahé-Despoites.

• L'urbanisme par Julien Picot.

• L'association des anciens des Centres Culturels par Murali Billon.

A 21 h chacun d'entre vous a présenté son pays à ses amis et à nos nombreux invités LIONS et cela d'une façon plus ou moins originale à l'aide de cartes, de transparents, de diapositives, de vidéos, de chants et danses suivis de dégustations multiples. Puis nous terminions à la cafétéria dans une excellente ambiance d'amitié.

N'oublions pas le concours de pétanque gagné par Thuy suivi du merveilleux repas international que vous avez préparé toute la journée avec la sangria espagnole, les entrées de Turquie, d'Inde et d'Indonésie, les plats de Russie et de Syrie, les desserts du Brésil, de Slovénie et de Tchéquie. Rappelez-vous de la soirée anniversaire de Lara et de Robert et de la soirée crêpes de Jacqueline et Danièle.

Nous disposions de trois salles : conférences, bibliothèque et jeux.

Il nous faut aussi évoquer la course au trésor et le tournoi de ping-pong, le volley et le foot........

Les excursions nous ont permis de découvrir une région pittoresque et variée qui a bien illustré le thème de La Ville.

• Le 15 juillet : découverte des marais salants et de la Brière, visite des chantiers navals du Croisic, promenade en barque et en calèche.

• Le 17 : inoubliable journée avec la ballade dans Nantes. La Hola que nous avons fait faire aux 15.000 spectateurs du Puy du Fou, la Cinéscénie qui est un spectacle son et lumière vraiment magique avec 2.600 figurants bénévoles.

• Le 19 : visite de Guérande ville fortifiée pour illustrer la conférence de Jacques Audouin.

• Le 20 : Concert brésilien au palais des congrès.

• Le 23 : Visite de Rennes puis de la vieille ville de Dinan. A 18h nous admirons le Mont Saint Michel au coucher du soleil, puis à 22h nous pénétrons dans les Imaginaires sans oublier Josef......

• Le 27 : visite de Saint-Nazaire avec ses chantiers navals et le shopping tant attendu.

Je terminerai en remerciant du fond du cœur tous ceux qui m'ont aidé à la réussite de ton CCMF 99, à savoir toi même pour ta participation sans faille, mon épouse Jacqueline, Danièle et Jean-Luc vos dévoués professeurs qui en plus nous ont concocté une belle fête de clôture, Tyrone votre malicieux Directeur. Guitta votre animatrice et aide sœur. Yan votre animateur réaliste et Damien votre rédacteur et conseiller qui a complété le trio. Merci à tous les quatre pour la réalisation de cette plaquette.

Merci pour ce mois de juillet inoubliable et pour les liens d'amitié entre tous : je vous aime.

Tous les LIONS de France seront heureux de savoir que grâce à eux le Centre Culturel Mixte de la Francophonie 1999 a été une fois de plus une totale réussite. Une seule phrase écrite par Elisa, mexicaine du CCMF 94 : " Amis LIONS vous avez dans vos cœurs toute la jeunesse du Monde ".

Mais la vie continue et vive les Centres Culturels qui vous souhaitent fort de cette expérience, d'avoir la force de piloter votre bateau là où vous le désirez, soyez fort, soyez généreux, tolérant et l'amitié que vous venez de vivre doit vous aider à réussir demain. N'oubliez pas que vous appartenez à l'association des Anciens des Centres Culturels, alors restez en contact entre vous, encouragez-vous. Etudiez à fond avec passion, écrivez des articles à votre journal, faîtes résonner la voix du CCMF partout, parrainez avec l'aide ou non des LIONS de votre pays de jeunes amis francophones passionnés par la France et l'amitié entre tous.

Merci à tous et bonne chance dans la vie, elle passe si vite alors vivez la bien. Je vous embrasse tous. Sincères amitiés. Kenavo (au revoir en Breton).

Pierre CERTENAIS.